Comment choisir le bon graphiste ?

Comment choisir le bon graphiste ?

Lorsqu’on a un projet à mettre en avant, on doit bien souvent passer par la case graphiste ! Que ce soit pour des flyers, des affiches, une carte de visite ou tout simplement un logo, et bien sûr si on veut un site internet… bref tout ce qui a trait à la communication visuelle !

 

« Graphiste » est un terme très général qui regroupe de nombreux corps de métier que je vais décrire ci-dessous.

 * Concepteur-rédacteur : créatif qui va chercher des concepts pour communiquer sur un projet graphique, c’est lui qui va également rédiger les slogans des affiches, signatures de logo etc.

 * Typographe : il connaît tout ce qui a trait aux typographies, de la création des typo à leur utilisation. Ils sont aussi parfois qualifiés pour faire des mises en pages ou créer des logo.

 * Web designer : crée l’apparence (design) d’un site. Il existe dans le web des règles et des contraintes très précises (liées aux tailles d’écran, au référencement etc.) qui rendent ce métier très particulier… un graphiste travaillant dans le print (c-a-d pour tout projet qui finit par être imprimé) ne sera pas forcément aussi bon en tant que web designer.

 * Web developer (alias web master ou intégrateur) : met le site en ligne et s’occupe plus spécifiquement du code informatique du site (mise en mouvement, création des menus etc.).

 * Illustrateur : crée des illustrations pour n’importe quel type de document (des livres pour enfant, des revues, des sites internet, des pages de couverture, des journaux… etc.)… Il est parfois amené à faire de la mise en page.

 * Affichiste : spécialisé dans la création d’affiches. Ce métier devient de plus en plus rare.

 * Designer Packaging : crée le packaging d’objets, ça peut aller de l’apparence d’un produit à l’apparence de son emballant.

 * Graphiste dans l’édition : il crée les mises en page de documents, revues, livre etc. Il peut faire également des reliures, choix de papier, etc. Son domaine d’activité est assez vaste.

 * Motion designer : c’est le graphiste qui crée des oeuvres en mouvement (animation, vidéo, 3D…).

 

choisir-un-graphiste-ghravaux

 

Le niveau d’un graphiste

 

Le plus souvent un graphiste a suivi une formation plus ou moins longue et a obtenu un ou plusieurs diplômes. Mais dans ce milieu le plus important est toujours le book. Ainsi on peut être un graphiste sans diplôme mais avec un book absolument à tomber par terre, le book est toujours bien plus parlant qu’un diplôme.

Au sein même de ses corps de métier il y a des grades :

DA (directeur artistique), DC (directeur créatif), CR (concepteur-rédacteur), exécutant, chef de projet, freelance…

 

Comment choisir un graphiste freelance ?

 

En fonction de votre projet, mais aussi en fonction de la qualité que vous attendez de lui. Chaque graphiste freelance apportera une touche particulière à votre projet.

Il y a de nombreux sites qui mettent en rapport les clients et les graphistes freelance, attention à la qualité ! Le plus souvent le client prendra le graphiste le moins chère, c’est une erreur ! Il faut faire attention à son book pour comprendre à peu près à quel niveau de qualité on peut s’attendre. Comme le dit Raymond Loewy « la laideur se vend mal », c’est même le titre d’un de ses livres…

On peut également faire des recherches sur internet, une recherche précise vous amènera sûrement à un graphiste qui a déjà travaillé sur des projets similaires, il sera sans doute plus à même de répondre à vos exigences.

Passer par un agent commercial peut être intéressant car il saura trouver le graphiste adapté à vos besoins. Attention au prix… un agent commercial prend une part sur la vente donc il a intérêt à ce que ça soit rentable pour lui.

Le caractère du graphiste est très important ! Son tempérament se ressentira sur sa façon de travailler et sur le résultat final. Mais ne vous fiez pas au look, seulement au book ! De très nombreux graphistes sont très bons pour créer mais pas pour s’habiller, après tout ce sont des artistes !

 

Ma formation, mon grade et mes compétences

 

Ce n’est peut-être pas le meilleur endroit pour ça, mais je vais sauter sur l’occasion pour me présenter rapidement, car après tout, je suis moi-même graphiste freelance, webdesigner et webmaster !

 

portrait-ghravaux

 

Je suis graphiste freelance, formé en 4 ans à l’école Maryse Eloy (EME) à Paris (diplôme reconnu au niveau 2 par l’État). Passionné et perpétuellement en quête de perfectionnement, je repousse mes limites grâce à des formations continues de qualités et à un travail acharné.

J’aime particulièrement créer des sites et je me spécialise dans le web design et le web developement. Je fais particulièrement attention à ce que vos sites soient bien référencés pour la raison simple qu’un site mal référencé peut être le plus beau du monde, personne ne le verra.

J’attache beaucoup d’importance à me tenir à jours des nouvelles tendances pour que mes travaux restent toujours modernes et capable de s’adapter aux nouvelles technologies.

Mais j’attache également beaucoup d’importance au respect de la demande, également en terme de délais et de qualité.

Une part de mon travail consiste à mettre en place des solutions simples et efficaces pour l’administration des sites. Pour cela j’utilise souvent wordpress (CMS) comme support de site, il a également l’avantage de faciliter le référencement et les mises à jours du client.

Une des mes qualités est l’écoute, je suis très attentif à la demande et je suis capable de vous conseiller et de vous guider dans l’amélioration de votre projet d’un point de vue de la communication graphique et de l’impact sur vos clients.

 

Mon book en cliquant ici !

Me contacter : cliquer ici.

 

 

Choisir le bon graphiste, laissez un commentaire !Un commentaire sur le choix d’un bon graphiste ?

 

Si cet article vous a aider à y voir plus clair ou si vous avez encore des interrogations dans le choix d’un graphiste, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !

 

Vous aimerez aussi : Référencer son site, c’est quoi ?
Référencement, les méthodes qui marchent !

 

 

aimer la page facebook :

Trackbacks/Pingbacks

  1. Démarches et ordre d'idée des prix pour son site internet - Ghislain Ravaux, graphiste - [...] Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur comment choisir le bon graphiste, je vous renvoie vers cet article sur ...
  2. Comment choisir le bon graphiste ? | Gentleman Web Studio - [...] Source de l’article: www.ghravaux.com [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>